16 au 25 mai 2025


Aujourd’hui en peinture, en photographies ou en installations joueuses, je poursuis un parcours protéiforme. Je m'intéresse particulièrement aux processus de création et à la fabrication des récits singuliers et collectifs. Les villes, les espaces frontières et littoraux constituent mes terrains de prédilection.  

Pour la Galerie à Contre-Courant, j’ai souhaité évoquer de manière non figurative les lignes océanes, ces rivages et ces lisières qui constituent nos paysages d’estuaire. Acryliques, encres et textures composent des tableaux-territoires, sols ou ciels abstraits, histoires de plages et d’estrans.

Géographe de formation, mon attention aux violentes fractures du monde m’a rappelé la théorie de la dérive des continents.  Métaphore ou jeu de mot, ce mouvement des socles en perpétuelles frictions révèle le lent déplacement des blocs continentaux, se morcelant à la surface de la Terre puis se reconstituant selon différents arrangements. Cette exploration songeuse a inspiré le titre de l’exposition.

DES RIVES, DES CONTINENTS tend ainsi d’un tableau à l’autre à suggérer ces formes cachées, des géographies inattendues que les textures, les coulures d’encre et certains encollages produisent sur la toile. Les photographies dessinent, par le biais du noir saturé, des silhouettes et des mouvements capturés sur les plages et sur l’estran. Témoignages des vies humaines dans ces espaces apaisés propices aux gestes simples : jeu d’un père tenant son enfant entre deux vagues, courbure des cueilleurs de coquillages aux grandes marées.